Cet article fait parti du dossier Concevez vos PCB avec Kicad

Kicad est un environnement composé de plusieurs logiciels qui vous permettrons de réaliser des circuits imprimés (que l’on appelle PCB : « Printed Circuit Board »).

Ces divers logiciels vous permettrons de créer le schéma du montage, d’associer à chacun des composants, une empreinte réelle, de placer les composants sur un circuit imprimé, de tracer le lien entre chacun des composants et d’exporter le résultat sous divers format

En tout premier lieu, il convient de télécharger et d'installer ce logiciel disponible à l'adresse suivante : http://kicad.sourceforge.net/wiki/Downloads

Créer un projet

Dans cette première partie du dossier, nous allons voir comment créer un PCB pour un montage qui transforme une tension de 12V en 5V à l'aide d'un régulateur de tension. Ce petit montage tout simple nous permettra de voir progressivement toutes les étapes de la conception d'un circuit imprimé.

Commençons donc par lancer le logiciel. Vous arrivez sur une interface vous permettant de consulter le projet en cours (partie gauche) et de lancer le logiciel avec lequel vous voulez travailler (partie droite).

Tout d’abord, nous allons créer un nouveau projet en cliquant sur « Fichier »  => « Nouveau ». J’ai créé le projet « projet_tuto » que j’ai placé dans un nouveau dossier.

Kicad nous a généré un fichier avec l’extension « .pro » qui regroupera toutes les informations relatives à notre projet. (Vous pouvez voir ce fichier dans la partie gauche du logiciel).

A partir de là, nous somme prêt à commencer le projet.

2 commentaires à “Débuter avec Kicad”

  1. Salut
    je ne parviens pas à télécharger le logiciel que vous utilisez,
    à l'adresse http:/kicad.sourceforge.net/wiki/Downloads.
    j'obtiens le message suivant:
    Kicad EDA Suite Official Wiki has a problem
    Sorry! this site is experiencing technical difficulties
    Le loogiciel que je suis parvenu a télécharger sans problème es Kicad 2007-11-29
    et ne correspond pas à celui que vous utilisez, d'où problèmes.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML&nsbp;: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

© 2011-2012 Ferdinand Piette