Voici un petit billet pour vous expliquer comment placer un via sur un PCB avec le logiciel Kicad. J’ai passé pas mal de temps à trouver la solution alors que celle-ci est toute simple.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un via ? Dans un circuit imprimé, il se peut que deux composants ne peuvent pas être reliés sans se croiser une piste. La solution consiste à placer un via de part et d’autre de la piste. Un via est donc un simple trou qui servira à placer un bête fil. Ainsi, on résout le problème de croisement des pistes.

Voici un exemple qui requiert un via :

Ici, R2 et R3 ne peuvent pas être reliés directement sans croiser la piste qui les sépare. Pour placer un via, commencez à tracer la piste à partir de R3, puis faites un clic droit=>Place Via.

Vous remarquerez que la couleur de la piste est passée de vert à rouge. La couleur rouge correspond à une piste tracé sur la face supérieure du PCB. Refaites un clic droit=>Place Via à l’endroit où il faut recommencer à tracer la piste sur la face inférieur. Terminez votre piste comme vous le faites d’habitude.

Vous avez placé votre via !

Lors de la gravure du PCB, seul les pistes vertes seront présentes (si vous gravez en simple face). Il vous faudra percer un trou au niveau des vias et y souder un fil pour faire le raccord.

5 commentaires à “Kicad : Raccorder deux pistes en plaçant des vias”

  1. Merci pour cette explication qui m'a bien aidé. Mais je ne comprends pas qu'il soit impossible apparemment de "poser une pastille" tout simplement à un endroit déterminé. Si je comprends bien, les pastilles sont disposées sur les composants (modules) et il faut "jouer comme cela", hi !
    Je commence à me débrouiller avec ce soft, mais ce n'est pas évident... Jusqu'à présent, j'utilisais "TCI", plus simple,mais moins beau !!!
    Si vous avez une petite explication concernant ces pastilles. Merci Ferdinand
    Cordialement
    Georges

    • Bonsoir Georges,
      Le problème que j'ai eu en essayant de poser une simple pastille, c'est que Kicad considérait alors que R3 et R2 n'étaient pas reliées ! Ce qui me générait quelques erreurs dans la suite des étapes.

  2. Il suffit de faire pivoter la R3 de 90° et plus besoin de jumper 😆

  3. Bonjour,

    Vos Tutos sur Kicad sont très intéressants, il n'y en a pas beaucoup en Français et ce soft n'est pas évident à utiliser pour débuter !

    La nouvelle version de Kicad est un peu différente mais on retrouve les grandes lignes.

    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML&nsbp;: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

© 2011-2012 Ferdinand Piette