Cet article fait parti du dossier Concevez vos PCB avec Kicad

Nous passons maintenant à la seconde phase qui consiste à lier à chacun des composants du schéma une empreinte. L’empreinte d’un composant représente la place qu’il occupe sur le PCB ainsi que l’emplacement de ses pattes.

Pour cela, il vous faut lancer le second logiciel de la suite Kicad en cliquant sur l’icône «CvPcb» dans la fenêtre principale de Kicad. C'est ce logiciel qui va nous permettre d'associer empreintes et composants.

Comme pour le premier logiciel, vous êtes informé qu’il est impossible de trouver le fichier «.cmp». Cliquez sur ok et cliquez sur l’icône «Sauver fichiers netlist et cmp» (second bouton en partant de la gauche) pour remédier au problème.

A gauche, vous avez la liste des composants que vous avez placés sur votre schéma et à droite, une liste d’empreintes qui pourrait potentiellement répondre à vos besoins.

Pour visualiser l’empreinte que vous avez sélectionnée dans la liste de droite, cliquez sur le bouton «Affichage empreinte sélectionné» (quatrième bouton en partant de la gauche).
Une nouvelle fenêtre apparait alors vous permettant de visualiser l’empreinte.

J’ai donc choisi des condensateurs chimique à sorties axiales pour les capas polarisées

  • L’empreinte CP8 pour la capa 100 microFarad
  • L’empreinte CP6 pour la capa 10 microFarad

Pour les capas non polarisés, j’ai pris des modèles à film plastique

  • L’empreinte C2 pour les capa 10 nanoFarad

Pour les autres composants :

  • L’empreinte D3 pour les deux diodes
  • L’empreinte LED-3MM pour la LED (ou LED-5mm si vous n’avez que des leds 5mm classiques)
  • L’empreinte R4 pour la résistance
  • L’empreinte LM78XXV pour le régulateur 7805
  • L’empreinte PIN_ARRAY_2X1 pour les deux connecteurs

Une fois vos empreintes sélectionnées, sauvegardez et quitter le logiciel.

Il ne vous reste plus qu'a commencer la réalisation de PCB en tant que tel !

8 commentaires à “Kicad : Associer les empreintes aux composants”

  1. je ne parviens pas à associer les empreintes aux composants?

    • Normalement, il suffit de suivre ce qui est écrit dans cette article.

      • Salut,

        Mais j'ai trouvé quand même,quoique, dans votre article vous avez oublié de décrire la manip, qui pour vous tombe sous le sens; après avoir choisi le composant en cliquant dessus, il faut cliquer deux fois sur l'empreinte.

        En outre je compte 11 éléments dans la nette liste alors qu'il y en à 12 : il manque la masse GNDPWR qui pourtant a bien été placée dans le schéma ?

        Commentaire sur le chapitre: Créer un dossier
        j' en profite pour vous signaler un problème au sujet de la constitution des fichiers.
        Je vous cite "... en cliquant sur "Fichier ® Nouveau, j'ai créé le projet " projet _tuto " que j'ai placé dans un nouveau dossier."
        Vous vouliez dire, qu' en cliquant "Fichier -> Nouveau" dans la fenêtre qui s'ouvre, on doit inscrire dans, nom du fichier, le nom du projet, en l'occurrence, " projet_tuto ".

        Une fois cette opération faite on vois effectivement ce fichier dans la colonne de gauche, accompagné d'une multitude d'autres fichiers; quel est l'utilité de ces fichiers?

        • Salut,

          En effet, il ne m'avais pas semblait nécessaire de préciser cette manip. Merci du retour, je corrigerais l'article dès que j'ai un peu de temps.

          Pour les fichiers visible à gauche de l'interface, normalement, si vous avez créé le projet dans un nouveau dossier, il ne devrait pas y en avoir. S'il y en a, ça veut dire que vous avez enregistré le projet dans un dossier non vide, ce que je vous déconseille car cela va polluer votre dossier.

          Ensuite, à chaque fois que vous enregistrez un fichier dans le dossier de votre projet, il apparaitre à gauche de l'interface de Kicad.

          Pour ce qui est de la masse, elle n'apparait pas dans la netlist car ce n'est pas un composant. Vous n'achetez pas, dans le commerce, de composant appelé "masse" 🙂

          En tout cas, merci pour le retour,
          Ferdinand

  2. Salut
    Je vous cite:
    "Pour les fichiers visible à gauche de l'interface, normalement, si vous avez créé le projet dans un nouveau dossier, il ne devrait pas y en avoir. S'il y en a, ça veut dire que vous avez enregistré le projet dans un dossier non vide, ce que je vous déconseille car cela va polluer votre dossier."

    Alors comment fait on pour créer un projet dans un nouveau dossier? Et comment fait on pour enregistrer le projet dans un dossier non vide ? Je n'y comprend rien.
    On parle aussi de créer un répertoire ? Et dans se répertoire on y insère des fichiers contenant des projets.Quelle est la procédure pour y parvenir?
    Cordialement
    Jacques

  3. Salut,
    Pourtant en faisant, Fichier ---->Nouveau dans Kicad ça ne marche pas.
    Où, doit on alors créer ce nouveau dossier ?
    Précisez donc les manipulations qui s'imposent.
    Cordialement
    Jacques

  4. J'ai très bien suivi mot à mots les explication donné sur cette page, mais je ne trouve pas de compossent lié au empreints, que doije faire, je viens juste de commencer avec "Kicad" et je cherche a le mettre a jour avec les composent
    Rampa

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML&nsbp;: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

© 2011-2012 Ferdinand Piette